La célosie est une fleur annuelle d’allure vibrante et veloutée avec trois formes principales.
– les spicata, qui portent de nombreux épis floraux étroits qui ressemblent à des épis de blé
– les cristata, qui ont une forme de crête de coq, de corail ou de cerveau
– les plumosa, qui portent des dizaines de micro fleurs sur un epi plumeux
Celosies Christata
Celosies Christata
Célosie Spicata
Il est recommandé de semer à les graines de célosies à l’intérieur 6 à 8 semaines avant la plantation extérieure. La lumière est nécessaire à la germination ; il ne faut donc pas couvrir les graines ou très légèrement.
Les graines prennent habituellement 8 à14 jours à germer à une température entre 21 et 27°C. Arrosez les semis par le fond ou vaporisez-les légèrement pour éviter de déplacer les graines et la terre.
Maintenez les petits plants à une température entre 17 et 20°C idéalement. Lorsque les risques de gel ont passés (autour du 15 mai en Montérégie est), il faut acclimater vos plants au soleil ; mettez vos contenants à un endroit ombragé pour 2 jours, puis à un endroit semi-ombragé 2 autres jours. NOTE : porter une attention particulière à vos plants lorsqu’ils sont en acclimatation ; les contenant se dessèchent souvent plus vite à l’extérieur.
Vous pouvez ensuite planter les à leur emplacement final au plein soleil avec un espacement de 6 à 12’’. Les célosies aiment les sols bien drainé, humide et riche en matière organique.
Lorsque vos plants auront environ 6 à 12 pouces, il est recommandé de les pinser pour favoriser la ramification. Je sais ça brise le cœur mais c’est payant ! Faites-le sur 50% de vos plants minimum.
La célosie est exceptionnelle comme fleur coupée. Récoltez la lorsque les fleurs sont complètement développées et que les tiges sont fermes à la base de la fleur. La célosie se sèche très bien; enlevez tout le feuillage et suspendez-la dans un endroit sombre et bien aéré pour sécher. Récupérer les petites graines noires qui tomberont pour replanter l’année suivante !
Les graines sont disponibles :